Séance du 27 octobre 2017
Affaires intercommunales
Le Conseil réceptionne le rapport d’activités 2016 de M2A.
Affaires de personnel
Au vu de l’accroissement d’activité à l’école primaire d’Eschentzwiller en raison du nombre d’enfants inscrits en grande section (scolarisés dans la classe grande section/CP à l’école primaire) il avait été décidé fin juillet 2017 de prolonger d’un an le Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi de Mme Anaïs BOUILLANT arrivant à son terme le 31 août. Au courant du mois de septembre, l’Etat ayant décidé de stopper un grand nombre de contrats aidés, le Conseil décide de régulariser la situation de Mme Bouillant en créant un poste d’agent contractuel sur un emploi non permanent.
Divers
Le Conseil s’associe solidairement à la démarche de l’Association des Maires Ruraux de France en faveur d’une loi-cadre « commune et ruralité ».
Extrait de la motion :
« Nous, Maires ruraux réunis en Congrès et en Assemblée générale à Poullan-sur-Mer (Finistère) le 1er octobre 2017 demandons au Parlement et au Gouvernement de se saisir d’urgence d’une loi de programmation et de financement en faveur du développement des territoires ruraux. Elle doit porter une vision politique nouvelle et déterminée en faveur des territoires ruraux dans l’intérêt du Pays, de sa cohésion et de son équilibre.
Nos campagnes sont dynamiques, vivantes, solidaires et inventives. Elles sont une chance réelle pour notre pays dans une complémentarité assumée entre les territoires urbains et ruraux.
Pour la saisir, il faut redonner de la considération aux territoires ruraux et les mêmes capacités d’actions qu’aux territoires urbains. Il faut redonner espoir aux habitants et aux élus.
Ce combat, nous le menons malgré des années difficiles où les gouvernements successifs dévitalisent, par des mesures successives et sans fin, les communes et la ruralité de leurs compétences, de leurs moyens et des services nécessaires à leur dynamisme. »