Eau 100% naturelle

Eau du robinet: les gestes pour bien la consommer.

L’eau de Mulhouse est naturellement bonne. Elle dispose des caractéristiques lui conférant une qualité sur laquelle la Ville veille attentivement, et qui lui permet d’être distribuée sans traitement systématique contre les bactéries et les pollutions.

Des gestes simples permettent à tous de profiter des qualités de cette eau:
A chaque utilisation: buvez l’eau lorsqu’elle est fraîche, c’est-à-dire après avoir positionné le mitigeur de votre robinet sur le côté « froid ».

Après une inutilisation prolongée du réseau d’eau (le soir en rentrant du travail, le matin ou de retour de vacances…): il est fortement déconseillé de consommer « l’eau de premier jet » , celle qui a stagné dans le réseau de distribution intérieur. Pour purger le réseau interne de votre habitation, il suffit de tirer une chasse d’eau, prendre une douche ou laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit fraîche (15 à 30 secondes).

Le saviez-vous ? L’eau qui stagne dans les conduites peut se charger en métaux (plomb, nickel, cuivre ou fer). Les enfants, personnes âgées et femmes enceintes doivent être particulièrement vigilants à suivre les recommandations énoncées.

Lors de la préparation des repas: n’utilisez jamais l’eau chaude du robinet pour la cuisine, même pour la faire bouillir. Elle passe dans les installations de chauffage qui altèrent sa qualité.

Sur votre installation intérieure: n’utilisez pas de dispositifs d’adoucisseurs d’eau ou de filtres, ils ne sont pas utiles au regard des caractéristiques de l’eau de Mulhouse. D’autre part, ces dispositifs nécessitent un suivi particulier qui peut être source de contamination s’il n’est pas assuré correctement.

Au quotidien, notamment dans votre jardin: éviter d’utiliser des produits qui peuvent polluer l’eau (produits phytosanitaires). Les résidus de produits dangereux doivent être apportés en déchetterie car les stations d’épuration ne sont pas adaptées à leur élimination.

Le service des eaux de la Ville de Mulhouse
Contact usagers: 03.89.32.58.19
mulhouse.fr