Conférence de la société d’Histoire

0

La société d’histoire d’Eschentzwiller et de Zimmersheim a le plaisir de vous inviter à une conférence de M. Philippe Jehin le mardi 17 septembre à 20 h 15, dans la caveau du « Dorfhuss » d’Eschentzwiller  – 4 rue des Tilleuls

A l’aube du XXIè siècle, la forêt retrouve un certain intérêt écologique, économique et peut être récréatif. Pendant des siècles elle joua un rôle vital pour toutes les catégories sociales. Véritable manne pour les plus pauvres, elle conféra également puissance et revenus à ses propriétaires. Aussi n’est-il pas surprenant qu’elle constituât un enjeu majeur et une source de multiples conflits d’usage.

Évoluant d’une notion d’espace économique vital jusqu’à une forêt aux abois à la fin du XVIIIè siècles, passant par une période  de règlementation frénétique, tant en Alsace qu’ailleurs, M. Jehin parcourra un millénaire d’existence d’espaces forestiers.

Philippe Jehin, professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, chercheur au CRESAT (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques), depuis 2008 a écrit de nombreux ouvrages d’histoire dont plusieurs sur le sujet de la conférence prévue : La forêt un espace vital, le regard d’un historien.

http://www.cresat.uha.fr/membres/membres-associes/philippe-jehin/

L’entrée est libre, panier à votre disposition.

Partage