NATUR-E à Chalampé

0

Dimanche 22 septembre : NATUR-E à Chalampé

 Co-organisé par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Chalampé et Neuenburg am Rhein, « NATUR-E » est le rendez-vous de la rentrée en matière de sensibilisation à la préservation de l’environnement rhénan et à la richesse de la nature.

Sa dimension transfrontalière en fait aussi un évènement remarquable témoignant de la richesse de notre proximité avec l’Allemagne et de notre engagement commun pour la défense de l’environnement et particulièrement, la préservation de la biodiversité et l’agriculture durable.

L’édition 2019 de Natur-e est consacrée à nos animaux bienfaiteurs, sauvages et domestiques. Grâce à leurs nombreuses vertus, les animaux sont essentiels à l’évolution de l’Homme et de la planète. C’est à l’Homme que revient l’obligation de s’assurer du respect de chaque espèce pour la richesse de notre biodiversité.

Différentes animations pour les enfants et les adultes sensibiliseront à la thématique avec entre autres : création d’abris à insectes, Naturkindergarten (éducation en pleine nature pour enfants), ateliers pour communiquer avec les animaux, présence du laboratoire mobile de protection de l’environnement de Freiburg, démonstration de chevaux de trait et découverte du jeu Biodivertissons de m2A (un jeu de l’oie sur la biodiversité).

Comme chaque année, un marché paysan regroupera les producteurs locaux en provenance des deux côtés du Rhin : gourmandises ou artisanat, il y en a pour tous les goûts, permettant ainsi aux visiteurs d’acheter des produits de proximité et de qualité. La journée sera plongée dans une ambiance guinguette avec musique en plein air.

m2A s’engage pour la préservation de la biodiversité

A travers la démarche d’atlas de la biodiversité intercommunal, m2A travaille à avancer dans la connaissance de notre patrimoine naturel (faune, flore et habitats), avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

m2A soutient également les actions de préservation des espaces naturels et de renaturation des sites à travers un programme annuel.

« Chaque être vivant possède une étincelle indispensable à la survie de notre planète »,

Michèle Striffler, Vice-Présidente Mulhouse Alsace Agglomération en charge de la Biodiversité

NATUR-E « Nos animaux bienfaiteurs »
Dimanche 22 septembre, de 10h à 18h
Chalampé – Salle polyvalente « Les Galets » – Entrée libre
Plus d’infos sur : mulhouse-alsace.fr.

Partage