Inscriptions sur les listes électorales

0

Pour 2019, les listes électorales seront clôturées le dimanche 31 mars et non plus le 31 décembre comme auparavant. Les personnes qui souhaitent voter aux élections européennes du 26 mai prochain et qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales peuvent donc encore le faire jusqu’au dimanche 31 mars.

Pourquoi ce changement ? Depuis le 1er janvier, un Répertoire électoral unique (REU) est tenu par l’INSEE. Chaque commune en extraira sa liste électorale au moment de l’organisation des élections. Cette nouvelle gestion des listes permet aux électeurs de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars en 2019 et jusqu’au 6ème vendredi précédent un scrutin à partir de 2020.

Pour s’inscrire :

  • A la mairie
  • En imprimant le formulaire CERFA ci-joint  cerfa_12669-02
    Il faudra joindre à la demande la photocopie lisible de la carte nationale d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (à déposer en mairie).

Qui est concerné ? Les nouveaux résidents dans la commune, les personnes qui auront 18 ans avant le 28 février, les ressortissants d’un pays de l’union européenne. Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office. Cependant, les fichiers de l’INSEE pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner à la mairie pour vérifier que l’on est bien inscrit.

Partage