La géographie

Carte d'AlsaceEschentzwiller est une commune de la couronne périurbaine de Mulhouse située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. La commune est membre de Mulhouse Alsace Agglomération, connue sous le nom de M2A. Le village fait partie du Canton de Habsheim. Eschentzwiller se trouve à 7 km de la gare centrale, 5,2 km du quartier Rebberg et de l’hôpital du Moenschberg à Mulhouse.

Eschentzwiller se situe également à moins de 30 km de la frontière suisse et de la ville de Bâle.

Sa situation géographique au carrefour des Trois Pays (France, Allemagne et Suisse), les autoroutes nord-sud (A35) et est-ouest (A36) ainsi que l’aéroport international Mulhouse-Bâle privilégient son accès.

Eschentzwiller est souvent considéré comme l’entrée sud-est du Pays de Mulhouse.

C’est l’un des rares villages sundgauviens établis sur une croupe entre 250 et 275 m d’altitude.

La quasi-totalité de son territoire occupe les coteaux du rebord oriental du Bas-Sundgau. Le finage d’Eschentzwiller recouvre quatre crêtes découpées par trois vallons. Le plus marqué, celui du ruisseau Mühlbach d’Eschentzwiller-Habsheim, suit le tracé de la faille de Neumühl. L’étang du Vieux Moulin est alimenté par le Mühlbach.

Le ban communal s’étend sur une superficie de 319 ha.

Longitude : 7,4 Est
Latitude : 47,71 Nord

Eschentzwiller

Les exploitations agricoles restantes cultivent le blé et le maïs ainsi que des fruits (pommes, poires, cerises, prunes et noix) et des légumes (poireaux, pommes de terre, oignons).Sa population atteint 1 552 habitants au 1er janvier 2014. Ceux-ci, appelés les Eschentzwillerois et Eschentzwilleroises, travaillent dans les centres urbains voisins ainsi qu’en Suisse et en Allemagne.

Perché sur sa colline, en parfaite harmonie entre la ville et la campagne, Eschentzwiller attire par son charme et sa tranquillité de village.