Un apiculteur à Eschentzwiller

Un apiculteur à Eschentzwiller

Arnaud Rota-Graziosi est apiculteur depuis 1998. Garde-forestier de formation, il a exercé différentes activités liées à la nature et a découvert l’apiculture grâce à un essaim d’abeilles qui s’était installé dans un arbre. Il s’est alors passionné pour cette activité. Il a eu jusqu’à 300 ruches avant de connaître un certain effondrement du cheptel.

Arrivé à Eschentzwiller en 2007, ses ruches sont restées sur le piémont vosgien, réparties entre les vallées de Masevaux et de Munster. Elles transhument au rythme des floraisons. On démarre en plaine sur des floraisons de printemps (aubépine, pissenlit, érable…..). On enchaîne, toujours en plaine, avec l’acacia. Puis une partie des ruches est déplacée en montagne sur le châtaignier et le sapin, les autres restant en plaine sur le tilleul.

En fin de saison, toutes les ruches redescendent en plaine, en priorité en bord de rivière, pour exploiter la floraison de la renouée du Japon.

Actuellement, son activité s’oriente de plus en plus vers la production et la commercialisation d’essaims et de reines, en raison du caractère aléatoire de la production de miel.

On peut déplorer la disparition progressive des abeilles dans nos campagnes : problèmes de la biodiversité avec notamment le maïs envahissant, utilisation de pesticides, aléas climatiques, appauvrissement génétique des abeilles avec l’arrivée massive d’abeilles importées et son cortège de virus et de maladies . Le principal prédateur actuel des essaims est le varroa. C’est un acarien d’origine asiatique, découvert en France en 1982, qui a été introduit avec la commercialisation des abeilles. Les essaims sauvages en particulier ne résistent pas à ce parasite qui peut les décimer en une année. On traite surtout à l’acide formique et aux huiles essentielles pour en réduire l’impact.

Si vous souhaitez des informations ou acheter ses produits, vous pouvez contacter Arnaud :

par téléphone , au   06 10 14 03 30

par e-mail : rotagraziosiarnaud@yahoo.fr

Pour rappel , la production d’Arnaud :

  • les miels : de fleurs, d’acacia, de tilleul, de châtaignier, le miel de montagne, de sapin, de renouée (selon les années et les miellées)
  • la propolis, en distillat
  • les essaims, les reines